textes des étudiant·e·s de l'ensa limoges

JOUR 2 : Tropicoco à Cocowok

Bourges -> Fort d’Aubervilliers
Ce matin on va au marché. Pas de marché de légumes, pas de marché de l’art pour nous. On remet nos petits gants de plastique et on déploie l’exposition sous les yeux ébahis des marchand.e.s qui s’installent. On prend quand même un petit café à côté d’un groupe de mecs qui finissent leur soirée avec une bouteille de vin blanc et du saucisson. Leurs chants, en canon ou à l’unisson traitent également de masculinité et de saucisses. Ils hurlent à tue-tête : « On est seul mais on s’encule. On a tous un p’tit pédé en nous. »
Simultanément, une vieille dame et un jeune garçon entament les ateliers. Noah, pour changer, ne s’emmerdera pas à tenir le stand de la boulangerie avec ses parents, aujourd’hui il enchaîne un inventaire de maisons imaginaires sur tous les supports qu’il trouve. Il était triste quand on est parti.e.s mais pas nous, car ses parents nous ont donné une quinzaine de baguettes croustillantes.
13h45 on décolle vers la région parisienne. On débarque à Aubervilliers. Là-bas les cités sont pleines à craquer de drogues, un enfant mule de dix ans fait tomber de son pull un gros pochon. Non, c’est pas vrai, on n’a pas vu ça.
On redéploie l’exposition, toujours avec nos gants. On a pris le coup de main en y mettant de l’huile de coude. Antoine filme. Madeleine prépare un document radiophonique, Béatrice prolonge en solitaire les textes de l’atelier d’écriture de la veille, Julien joue du genre avec son nouveau tee-shirt rose jambon et Elise se marre des frasques des copains.
Nous sommes en plein milieu d’une friche, un groupe d’hommes et de femmes muni.e.s de bâtons s’agitent sur des percussions. Deux grandes marionnettes déambulent à côté de nos petits corps.
La nuit tombe, tout comme Julien ce matin qui s’est pris les pieds dans un parasol dans le stand de la dame au tee-shirt rose jambon. On range. Papier à bulle et cartons virevoltent sous les étoiles et nous prenons le chemin vers le buffet chinois, où nous faisons nos réserves pour l’hiver.
Bonne nuit à toutes et tous, nous on est crevé.e.s.

IMG_20181013_085911844IMG_20181013_123745518IMG_20181013_162816006
Publicités
Par défaut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s